Solar Bike Route 66

4000 Km en vélo solaire, sur la mythique Route 66, au profit d'une association qui fait vivre la musique Blues

Michel Action Collective septembre 18, 2017 à 10:18
€275
Financés sur €5,000 Objectif
11
Contributeurs
35
Jour(s) restant(s)
Aider ce projet
Date de fin de projet January/14/2018
  • Description
  • Mises à jour
  • FAQ
  • Commentaires
  • Contributeurs

Description du Projet

3940 kilomètres, 8 états, 45 villes en 60 jours avec un vélo solaire !

En octobre 2017, Michel tentera de réaliser son rêve: parcourir pas moins de 3940 kilomètres en 60 jours en utilisant uniquement l’énergie solaire.

156

Qui suis-je?

Je m’appelle Michel, 53 ans, je suis ingénieur en télécommunications. Je vis en Belgique, près de Bruxelles, et ai toujours rêvé de faire la Route 66.

Il y a trois ans, j’ai décidé de la parcourir avec un véhicule 100% vert : Un vélo électrique semblait amusant mais l’autonomie est très limitée si on veut parcourir 100 kilomètres par jour. Il n’y avait pas de véhicule capable de faire ça, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de le construire moi-même !

J’ai inventé et construit mon vélo solaire pièce par pièce, ce qui en fait le premier vélo électrique directement alimenté par des panneaux solaires pour atteindre la vitesse de 32 km/h.

3nd prototype on the road Copyright Barbara Calligaris

EspacementOVTD

Le voyage, le challenge:

Début octobre 2017, je quitterai Orlando, en Floride, où j’ai construit mon vélo. Direction Chicago où je rejoindrai la Route 66 et tenterai d’établir un record universel: parcourir la Route 66 sur un vélo solaire pour terminer à Santa Monica, Los Angeles, et mettre en valeur l’énergie verte comme nouveau moyen durable de servir nos besoins quotidiens.

EspacementOVTD

Mon invention:

Le véhicule est composé d’un vélo électrique Prodecotech Phantom X3 équipé d’une remorque que j’ai conçue moi-même. Chaque élément supporte les 6 panneaux solaires HQST lightweight régulés par un ordinateur high-tech, qui me permettra de voyager pendant près de 60 jours grâce à l’énergie du soleil et, si nécessaire, quelques coups de pédales (et un peu de puissance musculaire aussi !). Le vélo peut atteindre 32 kilomètres / heure quand le soleil brille et 160 kilomètres grâce à des batteries Lithium Polymère de 4* 10 Ampères / heure.

Ce niveau d’ingénierie en fait un vélo complètement innovant et unique, le premier vélo électrique de 500 watts alimenté directement par des panneaux solaires de 600 Watt. Nous sommes à un tournant de la technologie actuelle et j’espère que, bientôt, nous serons à même de conduire et de nous déplacer d’une manière nouvelle, écologique, induite uniquement par des sources naturelles, afin de pouvoir mieux prendre soin de notre chère planète.

SolarBike construction

EspacementOVTD

Mon équipe:

Pour m’épauler dans cette aventure et me fournir assistance, une équipe très motivée: Il y aura donc moi, Michel sur mon vélo, Laure en assistance, Barbara la photographe, et l’équipe de tournage pour ramener un film, composée de Christophe (producteur et présentateur), Didier (caméraman) et Geoffroy (machiniste drone). En chemin nous serons rejoint (de l’étape de Flagstaff à l’arrivée à Los Angeles) par Zouzou, une amie de longue date et Jean, journaliste pour une radio belge.

Nous serons tous actifs sur nos pages Facebook dont la page dédiée à l’aventure: https://www.facebook.com/SolarBike66

EspacementOVTD

A quoi vont servir vos dons?

Au-delà du challenge technique et humain, ce voyage est aussi une occasion formidable de soutenir une bonne cause. Le fait de pouvoir vivre cette aventure exceptionnelle et de réaliser mon rêve me rappelle à quel point j’ai de la chance. Je veux en profiter pour rendre la pareille. La musique ayant toujours fait partie de ma vie, et plus spécialement le blues et le rock j’ai choisi de soutenir la Willie Dixon Foundation. Celle-ci aide de jeunes musiciens à acquérir leur instrument et finance des cours de Blues afin que perdure cette musique.

562d893cd2a89750a7ea4667df7cbf32
EspacementOVTD
Les Contreparties:
 
Pour vous récompenser de votre soutien, nous avons prévu un certain nombre de contreparties en fonction du montant de votre contribution.
Vous en retrouverez la liste sur la droite du projet.
Ci-dessous, la photo du médiator « Solar Bike 66 » que vous obtiendrez à partir d’un don d’un montant minimum de 40 euros.
Guitar pics
EspacementOVTD
Liens internet & Partenaires:
La fondation Willie Dixon: http://www.bluesheaven.com/
Notre playlist musicale sur Spotify:

Photo de couverture: © Barbara Calligaris

 EspacementOVTD
Au nom de toute l’équipe, je vous remercie d’avance pour votre soutien et vos contributions!
Michel
EspacementOVTD
EspacementOVTD
logodollars
Pour un don en US Dollars, merci de suivre le lien suivant:
 EspacementOVTD
Les contributions sont prélevées chaque semaine et apparaîtront sur votre relevé bancaire à « Solar66 ». La totalité de la cagnotte est versée à son bénéficiaire, que l’objectif soit atteint ou non.
 

Laisser un commentaire

Afficher les boutons
Masquer les boutons